Qu’est-ce qu’un repas thérapeutique ? Quels bénéfices pour les résidents ?

Chaque lundi, un repas thérapeutique est organisé par le biais du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

Pour Qui ? Pour les résidents qui se repèrent de moins en moins dans l’espace et dans le temps, mais aussi pour ceux qui ont des troubles cognitifs et/ou des pertes de mémoire. Ces moments partagés permettent aux habitants de conserver une certaine autonomie tout en étant accompagnés par Valérie, psychomotricienne, et Marjorie, assistante de soins en gérontologie.

Quand ? L’intérêt est que le groupe vive au sein d’un atelier proposé régulièrement, soit une fois par semaine, le même jour, aux mêmes horaires et sur le même lieu. Le cadre est alors rassurant et sécurisant.

Pour Quoi ? L’objectif est qu’il n’y en ai pas. Il faut que chacun ait la possibilité d’être actif selon ses capacités. Cela implique de cuisiner tout comme d’énoncer la recette du jour, de mettre le couvert, de nettoyer/ranger de la vaisselle, mais aussi de prendre le temps de lire le journal ou d’évoquer divers sujets de conversation…

Le constat est frappant ! Les résidents faisant partis de ce même groupe depuis plusieurs mois ont tissé des liens et se regroupent d’ailleurs spontanément sur d’autres temps de vie sociale.

En juillet, deux recettes seulement ont été préparées par les résidents : une salade dauphinoise et un clafoutis aux poires pour fêter un anniversaire !

Valérie et Marjorie étant en congés à tour de rôle, elles n’ont pu assumer complètement seules la préparation des recettes suivi du repas. Cependant, les repas ont tout de même été pris chaque lundi, aux mêmes horaires et au même endroit pour ne pas en perdre l’habitude et ne pas déstabiliser les résidents !

Marjorie (ASG)