Lundi 4 Juillet, la résidence Bon Rencontre était présente au 33ème Festival des Cultures du monde à la salle des fêtes de Voiron.
Le spectacle était composé de quatre groupes Folkloriques venant de différents pays.
Nous avons pu voir:
-Le Mexique avec le groupe Mariachis Mexicains: L’origine des Mariachis remonte au XVIème siècle et vient de la langue COCA.Le mot désignait alors une plateforme de bois sur laquelle les musiciens jouaient ensemble.Par la suite on a imaginé que les instruments de musique étaient fabriqués avec ces mêmes essences de bois, ce qui n’a pas été vérifié….
La musique traditionnelle des Mariachis telle qu’on la connaît aujourd’hui trouve ces origines au XIXème siècle dans la région Mexicaine de Jalisco.
Les instruments traditionnels sont les trompettes, les violons, les guitares et la Vihuela ( la petite guitare)
La tradition des Mariachis traverse les siècles et fait partie intégrante du Folklore vivant et de la culture mexicaine.
– La Roumanie avec le groupe Cununa de Pe Somes, signifiant « La couronne de Some » vient de la ville de Bistrita, à l’ Ouest de la Roumanie.
La joie et la fierté de ce peuple ont donné naissance à une culture Roumaine vivante, pleine d’optimiste, avec une variété , une richesse et une beauté impressionnantes.
L’ensemble Cununa de Pe Somes a été fondé en 1952.Il s’est depuis produit dans de nombreux festivals et a remporté des prix, consacrant la valeur de cet ensemble de chansons et de danses populaires roumaines.
-Les Canaries avec le groupe Manantial Del Real de Las Palmas est né à Arucas, une ville appartenant à la Province de Las palmas, au Nord de l’île Grande Canarie.
Voyageant dans le mond entier, le groupe interprète des danses traditionnelles de Gran Canaria et d’autres îles de l’archipel.
– L’Inde avec le groupe Rang Puhar est connu et réputé dans le monde entier.Chaque anne les artistes participent à des festivals à l’étranger.
Créé en 1966 dans le but de préserver les danses et musiques traditionnelles d’Inde, le groupe s’est depuis donné pour mission de permettre à des jeunes de rencontrer d’autres cultures et d’oeuvrer pour la paix.
A l’année prochaine pour d’autres découvertes….