Une formation de cuisine à la Résidence Bon Rencontre (Article du Dauphiné Libéré)

Cette semaine, un chef de cuisine de l’école parisienne Lenôtre a assuré deux jours de formation en immersion à la cuisine de la Résidence Bon rencontre.

Le but de ces formations est de retrouver du goût, des assaisonnements, des herbes fraîches, des épices et surtout que ces pratiques soient pérennisées.

La résidence était déjà inscrit dans une dynamique du bien-manger en favorisant la cuisine avec des produits de proximité.

Cette formation est une initiative du prestataire Sodexo.Elle a pour idée première de redonner l’envie aux résidents de vivre un moment convivial lors des repas.

L’intérêt de réaliser cette formation en immersion est de donner l’envie de faire mieux avec le même produit que d’habitude et le même matériel.Il s’agissait aussi de redonner l’image de la restauration collective, retrouver l’identité de cuisiner, reprendre certains outils…

Ces valeurs permettront au cuisinier de reprendre du plaisir dans son travail.

Cette relation gagnant/gagnant permet à la résidence de maintenir un coût de prestation alimentaire à un niveau dérisoire.Lors de la première journée, mardi, le produit de base travaillé a été le poisson avec plusieurs déclinaisons.

Le mercredi les « stagiaires » ont travaillé autour du poulet.

Le partenariat avec l’école Lenôtre située dans les Yvelines, va être reproduit sur l’ensemble des établissements de la fondation Caisse d’Epargne.IMG_0887

A cette occasion, les résidents ont préparé des compositions florales pour égayer les tables, des sets et des serviettes de couleurs ont également été mis pour donner un esprit fête à ces deux journées.IMG_0867

IMG_0870