Sortie Calèche à St Hilaire De La Côte

IMG_0115Hier après midi, nous sommes allés faire une promenade en calèche chez Denis Beaumelle, aux Attelages de la Bièvre, située à St Hilaire de la Côte.

Nous avons eu beaucoup de chance, car le soleil était au rendez vous, Denis nous a fait partager sa passion des chevaux tout le long de la promenade à travers les champs de Blé et de Colza. Il a proposé aux résidents de venir tenir les rennes à côté de lui, pour leur plus grand plaisir.

Depuis plusieurs années, nous allons dés l’arrivée des beaux jours, s’offrir quelques ballades en calèche, tracté par deux adorables chevaux de traits, et conduit par un cocher diplômé.La calèche est adaptée pour les personnes à mobilité réduite: Rampe large, possibilité de mettre des fauteuils roulants….

C’est un moment privilégié pour le résident qui se retrouve dans un cadre familial, sécurisant et très pédagogique.

Anciens Instituteurs, Denis et son épouse savent nous accueillir et nous faire participer à leur passion, comme caresser les chevaux, leur donner du pain, regarder la mise en place de l’attelage, les brosser….

Cette activité va au delà de la promenade, elle représente un véritable moment d’échange au contact des animaux.

C’est également un moment de détente et de liberté dans un cadre campagnard, loin de la collectivité.

L’année dernière, nous avions organisés une journée calèche au sein de la Résidence, c’est à dire que » Les Attelages de la Bièvre » était venus jusqu’à nous avec leur attelage, afin que les personnes les plus dépendantes, puissent bénéficier d’un tour de Calèche.

A cette occasion, Denis a crée une plaquette, avec de magnifiques photos expliquant son activité « En Calèche…et en musique! »

Paroles de résidents:

« On a caressé les chevaux,et on leur a donné du pain à manger c’était vraiment bien » Mr A.Michel

« Les chevaux ont galopé pendant que je tenais les rennes, c’était impressionnant » Melle C.T Jeanne

« On a pris des photos, pendant la ballade, il y avait une stagiaire Soraya avec nous, qui apprenait l’attelage »Melle.M. Bernadette

Nous avons décidé de garder le pain rassis de la structure, pour les chevaux  .

Prochaine sortie le Jeudi 7 Mai 2015 avec l’animatrice.IMG_0142IMG_0113IMG_0118IMG_0125IMG_0133