Préserver les liens familiaux et sociaux grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La résidence Bon Rencontre porte une attention toute particulière au maintien des liens familiaux et sociaux, mais comment faciliter les échanges entre les personnes que nous accueillons et leur entourage ? Nous avons pu réfléchir à cette question en répondant à l’appel à projet de la fondation Médéric Alzheimer : « préserver les liens sociaux grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Au cours de notre réflexion, plusieurs constats ont pu apparaître :

– Certains résidents ont peu d’échanges avec leur famille en raison notamment d’un éloignement géographique.

– Les nouvelles générations n’écrivent plus de cartes postales, elles privilégient les courriers électroniques. Parce qu’ils n’ont pas accès à ce type de médias, les résidents reçoivent moins souvent des nouvelles de leurs proches et surtout de leurs petits-enfants et arrières-petits-enfants. 

– Enfin, les familles se demandent parfois à quelles activités leur parent ont bien pu participer au cours de la journée.

Suite à ces observations, nous avons souhaité que les personnes que nous accueillons puissent : bénéficier d’un accès à internet, envoyer et recevoir des courriers électroniques, avoir des échanges avec leurs proches lors de « RDV webcam ». La création d’un blog de la résidence nous a également semblé être une bonne idée, en plus d’être un support d’expression pour les résidents, il donne la possibilité aux familles d’être mieux informées du quotidien de leur parent. La fondation Médéric Alzheimer a sélectionné notre projet ! Nous avons donc reçu un financement pour le réaliser. Ainsi, à l’heure actuelle, les tablettes tactiles sont à la disposition des résidents et de leur famille, la connexion à internet (en wifi) a été installée et le blog est ici sous vos yeux !

Nous tenons à souligner que ces moyens de communication n’ont pas pour fonction de remplacer les rencontres réelles, ils sont au contraire un moyen d’augmenter les temps d’échanges entre le résident et son entourage. Les membres de la famille peuvent d’ailleurs utiliser les tablettes tactiles pour aider leur parent à échanger avec un proche, notamment par le biais de la webcam.