L’expression artistique aux Hirondelles

Depuis plusieurs semaines, Les Résidents des Hirondelles appréhendent l’Art dans sa globalité mais aussi en reproduisant des œuvres, à leur manière, de quelques artistes connus.

C’est parce que l’être humain capte des informations du monde extérieur vers son monde intérieur qu’il est capable de réagir ou d’agir, c’est à dire d’avoir une expression. Dans l’expression artistique, les informations peuvent être puisées du monde extérieur mais également de l’imaginaire.

L’imaginaire, c’est la capacité de représentation d’objets, de formes, de personnes, tels qu’on les connaît, tels qu’on qu’on se les représente ou tels qu’on les déforme (définition Larousse).

C’est pourquoi on retrouve en art, d’un côté l’abstraction et de l’autre côté la représentation.

Les Résidents des Hirondelles sont très sensibles à l’art. Cela permet d’échanger, de donner un avis, de faire des choix, d’exprimer sa sensibilité mais aussi de comprendre que chacun est différent et que ce qui semble beau pour une personne est ressenti comme moche voir horrible par une autre. L’Art est alors médiateur et met tout le monde sur le même plan (Résidents, accompagnateurs, soignants).

ARTISTES EN EXERCICE : concentration extrême

Les Résidents des Hirondelles ont travaillé sur Signac et le « pointillisme » et sur Picasso et le « cubisme ». Chacun a pu exprimer sa sensibilité et réaliser une œuvre personnelle.

Signac
Picasso

 » Le coin des Artistes » accueille les œuvres réalisées. Les Résidents des Hirondelles, ne sont pas peu fiers de leur création !!!!

A venir : travaux sur Miro et sur Mondrian.

Magali, AMP