L’Espace Snoezelen

La salle  Snoezelen, est un espace dédiée à la détente, à la relaxation, et à l’éveil des sens.

C’est un concept développé dans les années 1970, par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J.Hulsegge). Le terme « Snoezelen »est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (Somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir..

Il est situé au 2ème étage de la résidence, et s’adresse aussi bien aux résidents qu’au personnel.

Du personnel qualifié a été formé à ce concept, et réalise des séances chaque semaine auprès des résidents.Psychomotricienne, Agent de soin en Gérontologie, Psychologue, Aide médico- psychologique et Animatrice investissent ce lieux, afin de proposer des séances aux résidents de façon régulière.

Cet approche non médicamenteuse, est une parenthèse dans la vie institutionnelle et permet de « s’évader » de la vie en collectivité le temps d’une séance.

Pour les personnes agitées, angoissées, ayant des troubles du comportement, Snoezelen pourra les aider à retrouver une certaine sérénité, et d’apaisement.

Pour les personnes désorientées, l’espace Snoezelen offre un cadre sécurisant et rassurant.

L’espace Snoezelen pour les personnes plus dépendantes peut apporter un bien être physique et psychique, grâce à du matériel adapté comme le lit à eau chauffé, qui peut apaiser les tensions musculaires.

C’est un espace de liberté , où le résident est acteur de ce qu’il vit.

Venez nombreux découvrir notre salle Snoezelen qui est en cours de réalisation, avec sa colonne à bulle, son projecteur d’image, sa musique, ses huiles essentielles, son lit à eau, ses fibres optiques…

La salle sera en accès libre chaque jeudi pour commencer, sachant que les autres jours de la semaine, des séances sont programmées.

 

P1040460P1040459N’hésitez pas à vous renseigner, nous sommes là pour vous monter le chemin…