Les Rendez-Vous Skype remportent un véritable succès…

La pandémie que traverse le monde actuellement fait vivre une situation inédite au sein des EHPAD. Le confinement préconisé par le gouvernement, s’applique bien évidemment aux établissements sociaux et médico-sociaux et les directives sanitaires y sont appliquées avec rigueur (arrêt des visites des familles, proches, bénévoles).

La vie institutionnelle est donc moins rythmée qu’à l ‘habitude: Les repères coutumiers sont bousculés (Rendez-vous coiffeuse, pédicure, esthéticienne). Ce changement de rythme et de rite peut générer stress, angoisse et sentiment d’abandon chez nos aînés déjà fragilisés.

« Pourquoi n’ai-je plus de visite de ma famille, elle m’a oublié, je m’inquiète de ne plus les voir…. » Avec certaine pathologie, la personne âgée peut  souffrir de troubles de la mémoire, et oublier que nous sommes en épidémie…

Nous avons décidé à la résidence Bon Rencontre d’utiliser ce temps libre pour se recentrer sur l’essentiel : créer du lien avec le résident mais aussi favoriser le lien social avec sa famille, par le biais des technologies nouvelles…..

C ‘est pourquoi Me Buys Responsable de site a informé les familles quant à la possibilité de prendre des rendez-vous Skype avec leur proche, pour limiter le sentiment d’abandon chez le résident mais aussi lutter contre l ‘isolement social.

Le succès ne s’est pas fait attendre puisque huit séances ont été programmées la première journée…Ce fût des moments riche en émotion, l’occasion pour eux, de voir leurs enfants, petits-enfants via l’écran de la tablette tactile. Cela  représente un moment magique pour les personnes âgées, peu habitué à utiliser ce moyen de communication…

Lors de ces séances nous avons pu voir sur les visages des résidents de la joie, mais aussi beaucoup d’émotion :

« Je suis très contente de vous voir en forme »

« Quelle joie de voir mes enfants et mes petits-enfants, j’en pleure »

« Je peux voir les chats »

« Je suis émue de te voir si proche »

« Je suis troublée de te voir si près »

« Tellement contente de te voir »

« C’est incroyable de vous voir, j’ai l’impression que vous êtes à côté de moi »

Les familles ayant bénéficié de ces rendez-vous se disent soulagées de voir leur parent dans leur lieu de vie habituel, les liens sociaux s’élargissent et il n ‘est pas rare de voir les petits enfants dialogués avec leur grand parent.

Toute l ‘équipe de Bon Rencontre se mobilise pour apporter le meilleur accompagnement aux résidents tout en privilégiant les liens sociaux.