Les après-midi Belote 🃏

Une fois par semaine, Marjorie (ASG) réunit quelques personnes adeptes de ce jeu tant apprécié par cette génération ! En effet, que ce soit à la maison, autour d’une bonne tablée ou bien en club, les cartes rassemblent les gens et certains y jouent des heures durant…!

Les résidents y participent donc avec joie lorsque l’occasion se présente ! L’idée est de pouvoir les réunir autour d’une table au moins une fois par semaine. Il faut savoir que Marjorie ne connaissait absolument pas les règles du jeu ! Ce sont les résidents qui ont pris le temps de bien les lui expliquer afin qu’elle puisse jouer avec eux s’il leur faut une personne supplémentaire pour être au complet.

C’est un jeu qui sollicite la mémoire car il faut que chaque résident se souvienne des règles mais aussi qu’il se rappelle quel est l’atout durant la manche. Pour ce faire, une résidente a pris le soin de confectionner un pense-bête : un petit dé représentant chaque couleur. Ce jeu fait également appel au calcul mental car, chaque carte représente des points qui doivent être additionnés à mesure que la partie évolue.

Pendant que certains usent de stratégie, d’autres préfèrent les observer… ou bien ils prennent une chaise à la table d’à coté, lisent le journal ou s’affairent à une grille de mots fléchés.

Le jeu de société, de manière générale, favorise la sociabilisation et permet aux résidents de se retrouver, se rassembler et passer un moment très convivial !!! D’ailleurs, quand vient le moment de prendre le goûter, ils ne lâchent pas les cartes et continuent de jouer !

Marjorie (ASG)