Le chef cuisinier mets les épices à l ‘honneur…..

Réchauffons nous avec les épices!

Poivre, noix de muscade, anis étoilé, paprika, cumin, et même…..vanille!

Les épices sont souvent présentées sous forme de poudre mais on peut également les conserver entières pour qu’elles gardent leur saveur. Et cela permet de faire ses propres mélanges.

Partons à leur découverte!

En Inde le mot curry signifie littéralement « mélanges d’épices ». Le plus courant est le Garam Masala, composé de poivre noir, cannelle, clou de girofle, cardamome noire et verte, feuilles de laurier et coriandre.

Il se traduit par « mélange piquant ». Il est utilisé aussi bien dans les plats salés de viandes, de poissons, dans des soupes, que dans des préparations sucrées comme des beignets, du riz au lait ou des salades de fruits.

Les épices nous font voyager!

Le meilleur moyen de cuisiner les épices est de créer ses propres compositions!

Les civilisations du Maghreb et d’inde l ‘ont bien compris et nous ont transmis des mélanges aux jolis noms exotiques. Le Ras-El Hanout d’Afrique du Nord est composé dans sa version la plus simple…..de 17 épices.

Menu préparé par l ‘équipe Sodexo pour le repas de ce midi:

Pannacotta au céleri et curcuma

Poulet aux quatre épices

Riz Thaï pilaf à la citronnelle et beurre salé

Compotée de pommes crumble au pain d’épice.

A cette occasion les tables étaient décorées de jolis sets orangés sur le thème des épices, accompagné d’un chevalet d’information sur l’origine des épices. les plus courageux pouvaient faire le quizz présent sur le set de table……IMG_3412