La rentrée du Café des Aidants de Vinay

Après la pause d’été, le café des aidants fait sa rentrée!

Petit rappel après cette période estivale: c’est quoi le café des aidants?

Un aidant est une personne non professionnelle qui aide, pour partie ou totalement, de façon quotidienne ou quasi-quotidienne, une personne dépendante de son entourage (enfant, adulte, personne âgée…). Cette aide peut prendre bien des formes : nursing, soins, vigilance, activités domestiques, démarches administratives, coordination, soutien, communication… Ce rôle n’est ni évident, ni de tout repos. Ainsi, l’Association Française des Aidants (http://www.aidants.fr/) a crée les « Cafés des Aidants », c’est-à-dire des moments d’information, d’échanges, de partage entre aidants, pour tous les aidants, dans un cadre convivial, non médical, partout en France, en association avec des structures locales. C’est un moment pour exprimer ses inquiétudes, ses émotions, pour partager des astuces pour faire face au quotidien, pour trouver de l’écoute, du soutien.

 
D’une durée d’1h30, ces rencontres mensuelles ont lieu au bar de l’Ovale à Vinay, et sont animées par Adeline DHULST, psychologue à la Résidence Bon Rencontre, et Catherine SIBILEAU, référente APA au Département. Une thématique est proposée à chaque séance, présentée par les animateurs, avant de laisser place aux échanges. Chacun est libre de venir quand il le souhaite, sans engagement.

 
Le thème de chaque séance a été programmé jusqu’à la fin de l’année 2016 :
Lundi 05 septembre : Etre aidant, quels impacts dans ma famille?
– Lundi 03 octobre : Du positif dans la relation d’aide?
– Lundi 07 novembre : Mon proche change, comment maintenir la relation?
– Lundi 05 décembre : Comment faire avec le regard des autres?

Ces moments d’échange auront lieu au Bar de l’Ovale, 31 Grande Rue à Vinay, de 14h30 à 16h, les dates indiquées ci-dessus.

Aucune inscription préalable n’est demandée, la participation est libre à chaque fois. Nous demandons juste à chaque participant de prendre une consommation au bar qui nous accueille.
A noter que la résidence se propose d’assurer le transport pour les personnes qui ne pourraient se déplacer. Pour cela, merci de contacter Bon Rencontre au 04.76.36.72.66.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service autonomie du département au 04.76.36.38.38. ou par mail sce.auto07@cg38.fr, ou Adeline DHULST, la psychologue de Bon Rencontre qui animera le café, au 04.76.36.72.66. ou par mail adeline.dhulst@fces.fr.