Création d’un jeu de lettres en bois

Il aura fallu quelques demi-journées pour confectionner ces pièces. Les résidents sont passés par plusieurs étapes pour concrétiser cela :

Etape 1 : poncer chaque côté des carrés en bois pour ôter les hachures causées par la scie afin de les rendre plus esthétiques

Etape 2 : graver les lettres sur chaque carré en utilisant la pyrogravure {avant de graver les lettres à l’aide du stylo de pyrogravure, Marjorie les avait inscrites au crayon de papier}

Etape 3 : vernir les carrés à l’huile de lin pour les protéger

L’objectif était de créer un divertissement supplémentaire pour la structure en passant par divers ateliers de bricolage. La création de lettres grand format (7cmx7cm) permet une meilleure visibilité et une meilleure préhension/manipulation des pièces par les résidents. Celles-ci pourront être utilisées pour quelconque jeu de lettres, y compris pour un Scrabble, car ce n’est pas moins de 103 pièces qui ont été travaillées ! Pas de support ; les lettres seront disposées librement sur une table. L’idée est de pouvoir les utiliser selon les envies et capacités cognitives des résidents.

Poncer, graver et vernir fait travailler la motricité, mobilise le corps, notamment les articulations de la main, du poignet, des doigts. La coordination motrice, la praxie, l’attention, la vue sont stimulées. La personne prend plaisir à redécouvrir ses capacités motrices, à bouger, être actif et à participer à un projet commun. C’est encore un moment favorisant les échanges.

Marjorie (Assistante de Soins en Gérontologie)