Ateliers réminiscence : thématiques abordées ces dernières semaines…

Les ateliers réminiscence ont débuté en Octobre 2021 et continuent d’avoir lieu, chaque lundi après-midi. Pour rappel, il s’agit d’une thérapie par l’évocation du passé dont l’objectif est de permettre à chacun de retrouver des souvenirs, prendre une place dans les échanges de groupe, avoir du plaisir et se sentir valorisé.

Un thème peut être abordé en une seule ou plusieurs séances consécutives, parfois, certaines thématiques en entraînent naturellement une autre. Ces dernières sont pensées en tenant compte des saisons, des fêtes, de l’actualité… Il est intéressant de lier des photos, des objets, des senteurs… tout type de support faisant appel aux sens.

En Mars, c’est le monde du travail au XXème siècle que les résidents ont évoqué : à quel âge avez-vous commencé à travailler ? quel était votre métier ? les conditions étaient-elles bonnes ? en tant que femme, pouvez-vous faire part de votre ressenti quant à la place que vous teniez ? Puis nous avons parlé des « vieux » métiers, parfois oubliés (le boulanger, la lavandière, le maréchal-ferrant, l’apothicaire…) ainsi que des métiers agricoles (d’élevage ou de culture).

En Avril, les élections présidentielles nous ont permises de faire un bond jusqu’en 1965! Discussions agrémentées de unes de journaux, rappelant les divers candidats et ceux devenus Présidents depuis… Pâques a aussi fait partie des thématiques du mois : quelle est son origine? quel lien avec la religion? quelles étaient vos habitudes autour de cette fête?

En mai, c’est dans le parc de la résidence, que le jardinage est « venu sur la table » ! Les résidents ont parlé de leurs potagers (celui que leurs parents cultivaient ou celui qu’ils ont entretenu plus tard, avec leur conjoint). A cette occasion, les outils ont été de sortie et ont rapidement été identifiés !

Vous l’aurez compris, ce sont toutes ces questions qui amènent à l’échange mais qui ne mettent pas le résident en échec car il fait travailler sa mémoire ancienne, celle qui, bien souvent reste beaucoup plus intacte.

Marjorie (Assistante de Soins en Gérontologie)