Atelier Jeux aux Violettes

De janvier à mars, un atelier jeux a été proposé aux résidents des Violettes. Animé par Magali (AMP) et Adeline (psychologue), toutes deux spécifiquement formées, en co-animation avec l’équipe soignante, l’atelier s’est déroulé sur 10 séances.

Il s’agit de proposer un temps convivial, pour tous les résidents de l’unité. Les jeux permettent une mobilisation des résidents aux plans moteur et cognitif, mais sont aussi support de lien social en tant qu’activité ludique partagée. Aucune performance particulière n’est attendue. Les jeux sont attentivement sélectionnés et laissés à disposition des résidents afin qu’ils puissent s’en saisir le plus librement possible tout en limitant au maximum les situations de mise en difficulté. On cherche à donner envie, éveiller la curiosité, la motivation, soutenir l’estime de soi.

Au fil des séances, les effets positifs sont observés : apaisement des troubles du comportement, affirmation de gouts personnels, créativité, coopération et rires… Un atelier à renouveler !